Journée de lancement du réseau OntoBiotope

l'équipe Bibliome de l'unité INRA MIG (Mathématique, Informatique et Génome - UR1077) a organisé le 29 novembre 2012 la journée de lancement du nouveau réseau OntoBiotope du métaprogramme INRA MEM (Métagénomique des Écosystèmes Microbiens). L'objectif est de rassembler microbiologistes, bioinformaticiens, informaticiens et statisticiens autour de la construction collective d'une ontologie des habitats des microorganismes (également appelée OntoBiotope).

Description et motivation

L'ambition pour OntoBiotope est de normaliser la description des habitats microbiens qui sont exprimés sous des formes très variables dans les publications et les banques de données (telles que GenBank, GOLD, etc.). L'objectif du projet est de permettre de développer des méthodes et des outils d'analyse automatisée exploitant cette ressource. Les applications envisagées sont variées, on peut citer par exemple :

Plus généralement, OntoBiotope devrait permettre d'appréhender plus finement le rôle des caractéristiques des milieux sur l'évolution des microorganismes et leurs propriétés physiologiques.

Couverture du projet

Organismes considérés

L'ensemble des phylums de microorganismes seront représentés (bactéries, phages, virus, levures, champignons, protozoaires), mais des espèces de la microfaune devraient être aussi prises en compte (nématodes, acariens, etc.). L'inclusion des vecteurs de transmission dans le cas des maladies reste une question à débattre, parmi d'autres.

Diversité des milieux

Un premier prototype de l'ontologie a servi à démontrer son utilité, tandis que limitée aux bactéries et composée d'une classification élémentaire des milieux (aliment, environnement médicalisé, hôte et organe, milieu aquatique, sol, zone géographique). Un objectif central du projet va consister à solliciter puis formaliser votre expertise qui sera indispensable pour construire une classification détaillée et applicable à la plus grande variété d'habitats.

L'objectif de la réunion de lancement a consisté d'une part à exposer les avantages et les problématiques de la création de l'ontologie OntoBiotope, et d'autre part de proposer un plan de travail pour la modélisation des habitats.

Références

Bien cordialement,

Les animateurs du réseau :
Philippe Bessières (MIG-MICA)
Maarten van de Guchte (Micalis-MICA)
Claire Nédellec (MIG-MIA)